Si l'association, créée en Juin 2016, est toute jeune, l'idée d'un projet agricole sur la prairie d"Amblainvilliers n'est pas nouvelle et fait figure d'un long parcours de patience et de ténacité. Sur les cinq dernières années, plusieurs projets proposant l'installation d'un agriculteur ont été successivement soumis. Quoique suscitant l'intérêt, ils n'ont jamais pu aboutir mais ont cependant laissé des traces dans les esprits.

 

Aussi fin 2015, quelques ignissois et un maraîcher souhaitant s'installer, appuyés par plusieurs associations oeuvrant pour la biodiversité et l'agriculture de proximité (dont Vergers Urbains et Haie Magique) se regroupent sous le nom de Collectif Igny Saint Nicolas et viennent en Février 2016 exposer un projet au maire et au directeur de l'Ensemble scolaire LaSalle Igny Saint-Nicolas, gestionnaire du terrain. Reste que malgré un accueil favorable et un réel intérêt, entre contraintes foncières et financières, les choses sont compliquées. Dans ce contexte, et afin d'engager dès à présent avec les habitants la possibilité à terme de voir le site Saint Nicolas devenir un lieu d'une production agricole saine et respectueuse de l'environnement et du paysage, l'association locale Igny Vallée Comestible est créée.

 

Par des actions participatives et pédagogiques, Il s'agit d'une part de préfigurer le potentiel agricole de ces espaces, d'engager une démarche citoyenne, mais également de contribuer à la revalorisation d'un site auquel sont attachés les habitants et les promeneurs mais qui faute d'entretien s'enfriche, se reboise et perd en diversité et aménité.

 

 

Télécharger
STATUTS IGNY VALLEE COMESTIBLE.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB