Toute première année pour l'association, première récolte de pommes du verger, et première expérience de culture dans une clairière du boisement. On y va au "feeling" mais ça fonctionne, le terrain est propice. La première parcelle du futur verger-maraîcher est déjà en cours.


La revalorisation du verger

Depuis la création de l'association, de nombreux groupes sont venus participer au défrichage: des salariés de l'Oréal, de la Barclay's ou de Deloitte dans le cadre des journées citoyennes organisées en lien avec l'association Uniscité, mais également les jeunes de l'Institut Clairval qui tous les mardis viennent passer la journée avec nous,  l'association Arfog Lafayette qui aide à la réinsertion intervient également régulièrement. Mais le verger est aussi l'occasion lors de la récolte de presser le jus : une classe de maternelle et une classe de seconde de l'Ecole La Salle Saint-Nicolas sont ainsi venues découvrir cet espace et ont pu déguster le nectar cuvée Saint Nicolas. Les bénévoles ont aussi eu leur part. Reste qu'on ne défriche pas 1.7 hectares du jour au lendemain et il reste encore beaucoup de travail. Nous espérons pouvoir faire intervenir un arboriculteur pour identifier les espèces et préconiser un plan de gestion du verger, des arbres étant morts, d'autres malades et nécessitant une taille de remise en forme.

 


Une année de culture en agroforesterie

L'histoire a commencé au village des Rando Durables en Avril 2016 où nous avons proposé aux visiteurs de semer des graines de potiron et de revenir avec les jeunes plants pour les planter dans les bois. Plusieurs familles étaient au rendez-vous un dimanche de mai sous la pluie et pour le reste c'est l'école La Salle Saint Nicolas qui a pris soin de nos semis dans leurs serres. La terre de ce boisement est riche et bien au frais, les potirons ont donné une production de près de 300 kg pour une superficie plantée d'environ 200 m². Du maîs et des haricots selon une association ancestrale mexicaine sont venus les rejoindre.  A partir d'Octobre, en fonction des variétés, la récolte a commencé, encore une occasion de se régaler puisque le midi, au feu de bois les participants ont préparé une soupe. Une partie de la récolte a approvisionné la cantine de l'Ecole Saint Nicolas, tandis que le reste a été transformé en conserve par la légumerie de Marcoussis et vendu aux marché de Noël d'Igny.

 

 


La parcelle expérimentale

Sur cette parcelle, certes modeste, environ 50 m², nous testons les qualités du sol, et en bon permaculteur la préparation sans travail et retournement de la terre : cartons gracieusement fournis par un fast food dont nous tairons le nom et dont le patron est un féru d'agriculture biologique, paille, fumier de l'élevage de moutons d'Olivier Marcouyoux, déchets végétaux de la commune d'Igny et terreau issu de l'accumulation des déchets végétaux stockés dans la clairière (on l'appelle l'andin près des épiceas en lisière du verger), bref que du local (peut être pas les cartons mais le fast food en question est à Igny). Sur cette parcelle, dont le dessin est inspiré des gousses d'ail, un espace central, travaillé en "lasagne" c'est à dire en une succession de couches de matière sèche et de matière verte et pour finir une couche de terreau a été semé de blé d'hiver. Les autres parcelles seront plantées au printemps.

 

 

 

 


Les étudiants de l'ISE

Les élèves de BTS de l'institut Supérieur de l'Environnement viendront plancher sur les équilibres écologiques du site ou comment faire coexister harmonieusement et dans un bénéfice réciproque production agricole et biodiversité. Leurs travaux, conclusions et propositions seront présentés sur ce site et nous espérons sous forme d'exposition à l'Ensemble scolaire La Salle Igny Saint-Nicolas.

Et bien d'autres actions

L'association et ses bénévoles ne sont pas en manque d'idées. Parmi les actions menées, nous avons organisé en lien avec l'Ecole La Salle Saint Nicolas une projection du film "Regards sur nos assiettes" suivie d'un débat. L'association a également participé à la fête d'Igny et proposé des ateliers de tressage de l'osier des bords de Bièvre. En Mai dernier, elle a collaboré à l'organisation de la transhumance des moutons dans la ville d'Igny et bien d'autres projets sont en cours.