Le jardin-verger prend forme, cinq ruches s'installent et nous poursuivons la revalorisation du verger. Mais de nouveaux partenaires viennent également nous rejoindre et participer au projet.

 


Le jardin

Nous aménageons progressivement le jardin et expérimentons trois méthodes afin de préparer le sol enherbé aux cultures : lasagne à partir de feuilles mortes, de paille, et de déchets de tonte, cartonnage et paillage, ainsi que des buttes de terre mélangée à du BRF issus du débroussaillage du verger. Malgré pas mal d'imprévus, attaque de chevreuils, puis des limaces et d'altises, et enfin le mildiou, nos plantations se sont bien développées pour une première année de culture.  Nous essayons également de mettre en place les inter-cultures d'engrais verts afin de favoriser la vie du sol et le protéger. Enfin, en prenant le parti de laisser s'installer certaines "spontanées" comme l'amaranthe, la tanaisie, la berce des prés ou la consoude,  nous maintenons une couverture végétale qui participe également à la bonne santé des cultures. Un inventaire de la flore spontanée est à ce titre en cours.

 


Les ruches

Qui dit verger, dit abeille... Mais pas n'importe laquelle. Nous avons choisi l'abeille noire d'Ile de France comme digne butineuse de nos vieux arbres. Afin d'accueillir ce prestigieux insecte et ses ruches, un support a été réalisé avec du bois coupé au verger. Cinq essaims ont ainsi été installés et la première récolte de miel, environ 10kg sur une ruche, a eu lieu mi septembre.

Un groupe "Rucher" est spécialement dédié à ce projet. Il compte déjà 14 membres et propose de nombreuses activités telles que des ateliers d'initiation à l'apiculture (échanges / discussions sur le cycle de vie des abeilles, gestion collective des ruches de l'association), un accompagnement par plusieurs apiculteurs amateurs de l'association et des formations les 1er samedi de chaque mois dispensées par le CANIF - Conservatoire de l'Abeille Noire

 


Le verger

Continuant sur notre lancée, le verger sort progressivement de l'ombre. Des 1,5 hectares de fruitiers, un tiers est aujourd'hui défriché et de nombreux passages ont été aménagés afin de le traverser. Pour la deuxième année consécutive, des salariés de l'Oréal et de Deloitte y ont largement contribué. L'opération "J'adopte un pommier" a connu de son côté un franc succès, une soixante d'arbres ayant trouvé leur famille. Les adhérents ont par ailleurs pu suivre  plusieurs formations à la taille dispensées par un arboriculteur. Enfin l'un des projets de l'association serait de développer une pépinière de fruitiers qui permettrait d'approvisionner d'autres futurs vergers du territoire, l'association Igny Vallée Comestible, associée à Verger Urbain travaillant d'ores et déjà à Saclay à la conception et à la plantation avec les habitants d'un verger communal ouvert.

Reste que cette année, une période de gel sévère alors que les fruitiers étaient en fleur aura eu raison de la récolte.

 


L'institut Clairval aménage son jardin

Cinq jeunes encadrés par l'Institut Clairval ont aménagé quelques parcelles le long du chemin Monseigneur. Eux aussi ont fait leurs expérimentations en aménagement notamment une butte faite de rondins et de banchages ainsi que des parcelles inspirées des jardins des simples. Chaque mardi en période scolaire, vous pouvez les rencontrer.

 

Un méchoui en bord de Bièvre

Rien de tel pour fêter le printemps qu'un méchoui au bord de la Bièvre près du verger et du jardin. Une centaine de personnes est venue déguster la viande de mouton du berger Olivier Marcoyoux accompagnée de salades et autres mets préparés et apportés par les participants. Mais cette petite fête nous a également permis de financer l'achat d'un réservoir et d'une pompe à eau pour l'arrosage des cultures.

Nous espérons pouvoir renouveler l'opération l'année prochaine, mais cette fois-ci nous comptons bien préparer les salades et les pommes de terre à la cendre à partir de la récolte du jardin.

15 jours de vacances

Du 15 au 30 Juillet, une vingtaine de jeunes venus de différents horizons et pays ont participé au chantier sur le terrain. Ces quinze jours ont été organisés en partenariat avec l'association Eudes et Chantiers et le lycée saint Nicolas qui avait mis à disposition ses chambres d'internat. Si le débroussaillage du verger a bien avancé, ils ont aussi donné un coup de main aux cultures et surtout construit des toilettes sèches à partir de palettes.