En pente douce depuis la ville jusqu'à la rivière, la prairie s'étend sur près de 2.5 hectares. Depuis ce grand espace ouvert, on perçoit les coteaux de la forêt de Verrières rappelant cette position en fond de vallon. La Bièvre, dont le cours a été artificialisé, la longe en contrebas dessinant un fin liseré de saules entretenus en têtard. Un peu plus loin un bief qui alimentait un moulin suit le chemin de grande randonnée. En lisière du verger, un alignement d'épicéas en marque franchement la limite, cloisonnant les vues sur le bel alignement des fruitiers, tandis que sur son côté ouest, la lisière de thuyas s'est épaissie et enrichie de diverses espèces spontanées et de ruches installées par la mairie d'Igny et une association locale.

 

La prairie est fauchée une fois par an. Les graminées et les fleurs des champs y prennent leur aise entre deux fauches. Il serait intéressant d'étudier la diversité des espèces. et il est fort probable que nous pourrions constater différents types de peuplement depuis les bords humides de la Bièvre et l'affleurement de la nappe phréatique, jusqu'au haut de la prairie, plus sec et davantage anthropisé.

 

C'est dans la prairie, qu'en Septembre est organisée la grande fête de la ville et en mai le pèlerinage de l'Evêché dont dépend l'Ensemble scolaire LaSalle Igny Saint-Nicolas.