Une autre ambiance et d'autres ressources... L'espace du boisement est issu d'une ancienne pépinière abandonnée. On en retrouve les traces : d'un côté un quadriple alignement de thuyas formant comme une immense cathédrale où la lumière devient subtile et tamisée, mais sous laquelle rien ne pousse. De l'autre côté, un double alignement de noisetiers plantés si serrés qu'ils ne donnent plus qu'une maigre récolte de noisettes toutefois énormes. Mais aussi, disséminés, des arbres que l'on retrouve traditionnellement dans les jardins tels que le lilas, le liquidambar, le cyprès d'Arizona.

 

Faute d'entretien, la pépinière se reboise progressivement et des espèces pionnières sont venues s'y installer : le frêne domine largement, mais également des érables, des robiniers faux acacia, des sureaux, des aubépines et églantiers et au plus près de la rivière la renoncule du japon qui semble vouloir s'étendre toujours plus loin.

 

Restent encore quelques espaces de lumière : l'ortie y pousse en abondance là où les ronces n'ont pas encore pris le dessus. Sans intervention, ces espaces aussi se refermeront conquis par les arbres les plus audacieux.