Sur près de 1,7 hectares, disposé en 6 rangées, le verger est essentiellement constitué de pommiers et de cognassiers formés en treille. Quelques cerisiers accompagnent sur la partie Ouest ces alignements. 

 

Ancien terrain d'expérimentation des élèves du lycée Horticole LaSalle Igny Saint-Nicolas, il a finalement été abandonné et s'est enfriché. Concurrencés par les ronces, et des espèces ligneuses pionnières telles que les cornouillers sanguins, les aubépines, les églantiers, les frênes et les noisetiers, les fruitiers sont partis à la conquête de la lumière reprenant leur port naturel et développant des branches verticales au dépens des charpentières patiemment menées par les apprentis arboriculteurs.

 

Au cours des ateliers de défrichage, nous avons eu toutefois la surprise de découvrir au pied des arbres, de petits fruitiers, notamment des groseilliers. Peut-être des essais d'agroforesterie menés bien avant que cette technique ne revienne sur le devant de la scène ? Nous avons également retrouvé le long de la rivière l'ancien système de drainage en poterie. Vraisemblablement des drains principaux étaient installés dans chaque allée recueillant l'eau de drains secondaires organisés en arête de poisson entre les fruitiers.