Action prévention contre le varroa, le 5 décembre 2020

Samedi 5 décembre 2020 a eu lieu la visite préparatoire pour vérifier la présence ou l'absence du varroa dans les ruches. Nous procédons en 3 étapes :

1. étape préliminaire - nettoyage de la plaque située sous les cadres, sur le plancher de la ruche. Objectif : éliminer tout déchet.

2. étape de comptage : le week-end suivant, nous récupérons la plaque et nous comptons le nombre de varroa morts tombés sur la plaque en 7 jours. Cela nous permet de calculer la population de varroa présente dans une ruche.

3. étape de traitement si la population de varroa est importante.

 

ATELIER DU 29 OCTOBRE 2020 AU POTAGER

Le 29 octobre 2020 a eu lieu le dernier atelier au jardin avant le confinement. Au programme, récolte des dernières courges, nettoyage des parcelles, et semis de moutarde.

Suppression d'un nid de frelons asiatiques, 28 octobre 2020

Reportage photos lors de la destruction du nid de frelon asiatique (Vespa velutina) sur le verger d’Igny. 28 octobre 2020

 

Nous avons eu une très belle leçon de chose sur le nid de frelons : la matière utilisée est des essences d’arbres différentes longuement mâchées par leurs mandibules. De vrais bâtisseurs. Entre les couches il y a des couloirs pour nourrir les larves.

 

Vous verrez une larve et un jeune frelon prêt à sortir de l’alvéole.

 

Les frelons asiatiques  possèdent  4 ailes, pour rester sur place devant la ruche pour attaquer les abeilles.

 

Merci de regarder, le haut des arbres pour détecter les nids.

Bel automne.

 

Texte et photos de Martine

 


 

ATELIER DU 14 OCTOBRE 2020 AU POTAGER

Au programme, suite de la préparation du sol avant l'hiver:

  • Coupe des pieds de courges qui n'ont plus de fruits,
  •  Nettoyage de parcelles,
  • Semis d'engrais vert : moutarde, trèfle, mélange vesce/seigle (si reçu pour demain la commande de Sainte-Marthe, mais sûrement pour le prochain atelier),
  • Paillage,
  • Dernières récoltes de tomates à faire mûrir,
  • Semis de fleurs et premiers semis de fèves.

Intervention du 11 octobre 2020

Intervention au rucher pour retirer les bandes antivarroa, nourrir les colonies d’abeille et analyser le contenu des pièges à frelons
Intervention au rucher pour retirer les bandes antivarroa, nourrir les colonies d’abeille et analyser le contenu des pièges à frelons

Chasse au frelon asiatique , le 20 septembre 2020

De nombreuses techniques sont testées au rucher pour protéger les abeilles du frelon asiatique : grillage autour des ruches, raquette électrique, bouteilles en plastiques…

 

L’atelier du jour doit nous permettre de vérifier l’efficacité des différents modèles de pièges sous forme de bouteilles en plastique. Il s’agit de comptabiliser l’ensemble des insectes prisonniers. L’objectif étant de détruire le frelon asiatique, tout en préservant les autres espèces.

Le résultat de cette analyse est mitigé : beaucoup trop d’insectes prisonniers par rapport au nombre de frelons asiatiques capturés.


La récolte de pommes a eu lieu 3 week-end de suite au verger, les 6, 20 et 13 septembre. La récolte a été très fructueuse cette année. Les branches croulaient sous le poids des pommes : reine des reinettes, reinette blanche, canada… Un régal à croquer, en compote ou en tarte.

Moments agréables partagés entre cueilleurs de pommes. Les bénévoles de la Croix-Rouge sont venus se joindre à nous le 20 septembre.

Au total, entre 1 et 1,5 tonne de pommes récoltées.  Une partie a été vendue aux adhérents et au jardin de Cocagne. 500 kgs de pommes ont été remis à la conserverie de Marcoussis pour faire 130 litres de jus de pomme et 220 kgs de compote.

Intervention du 18 septembre 2020

Atelier d'inspection des ruches
Atelier d'inspection des ruches

Confucius : l'abeille et le moine

Connaissez-vous la savoureuse légende ancestrale concernant la dispue de l’abeille et du moine ?

Un jour, Confucius surprend un de ses élèves se disputer avec une abeille. Le disciple savait communiquer avec les animaux.  Ainsi, en voyant une abeille au loin faire sa danse pour indiquer à ses copines un nouvel itinéraire, le moine étudiant ne put s’empêcher de les écouter. 

« Mais non voyons ! Il y a 4 saisons dans l’année, pas 3 ! »

Le moine commençait à perdre patience. Il avait coupé court la discussion de l’abeille avec ses amies. Elle commençait à raconter n’importe quoi, comme s’il n’y avait que 3 saisons dans l’année… Plus l’abeille s’obstinait, plus le méditant perdait patience.

Confucius dû intervenir !

« Madame, vous avez raison, il n’y a que 3 saisons dans l’année. Mon élève est ignorant ! Je vais l’éduquer, vous pouvez continuer votre route ».

Satisfaites, les abeilles reprirent leur danse automnale et s’éloignèrent, le cœur en paix.

Son sang ne fit qu’un tour !!

« Maître ? Mais… ?!  Mais enfin, je ne suis pas fou : printemps – été- automne ET HIVER ! Ça fait bien 4 ! »

Confucius regarda un instant le jardin, puis, le cœur du méditant :

« Tu sais bien que les abeilles meurent en hiver à cause du froid, ou de faim. Il ne faut pas chercher à avoir raison. Il faut chercher à vivre ce que dit l’Autre, ce que vit l’Autre, depuis son Existence à lui ».

Le méditant regarda la poitrine de Confucius, puis le jardin à son tour… Après un soupir de compréhension et de pardon envers lui-même, il se remit en chemin lui aussi, le cœur en paix. L’expérience, ce flambeau qui éclaire celui qui le porte. Celui de la nature, et non pas celui de ce que l’on sait, ou croit savoir. Et selon moi, si on emprunte ce chemin, cela ne peut que marcher ! Et surtout, on récolte la joie intérieure indicible de faire avec la nature, faire avec le cœur.

 

Deuxième récolte de miel, mi-juillet 2020

Les hausses de ruches sont pleines de miel. Il est temps de récolter. Après récupération des cadres, nous allons à l’atelier d’extraction improvisé. Les opercules sont enlevés délicatement pour permettre au miel de couler. Les cadres sont insérés dans la centrifugeuse. L’équipe se relaie pour tourner la manivelle.  Et le miel commence à couler ! Il est d’une belle couleur ambrée, délicieux. On ne se lasserait pas de le contempler et de le goûter.

Au total, 15 kg de miel pour cette deuxième récolte. 

Première récolte de miel le 30 juin 2020

Au total, 13 kg de miel récoltés !
Au total, 13 kg de miel récoltés !

Intervention au rucher le 28 juin 2020

Inspection des ruches avant récolte du miel. Bonne récolte en perspective !
Inspection des ruches avant récolte du miel. Bonne récolte en perspective !

Installation de la ruche verte le 19 juin 2020

La famille s’agrandit : installation d’une nouvelle colonie dans la ruche verte - 19 juin 2020

 

La ruche verte inhabitée ? Nous ne pouvions pas tolérer ça plus longtemps. L’association a donc acquis une colonie chez un apiculteur d’Igny qui réussit bien ses divisions. L’essaim fut transféré sur place dans la ruche verte, laquelle fut hébergée hermétiquement close pendant 48h  dans un garage à l’autre bout d’Igny  afin de délocaliser les butineuses et éviter qu’elle ne retourne sur leur site d’origine.

 

Cette retraite terminée, il s’agissait d’installer notre ruche et ses nouvelles occupantes sur son site définitif, un carré fraichement défriché un peu à l’écart du rucher.  Rendez-vous fut pris en début de soirée  par le trio de choc  Anne Isabelle et Dominique. Rien de bien compliqué mais méthode, précision et doigté sont de rigueur :

 

 Porter  la ruche sur le site, délicatement en faisant bien attention où l’on marche,

 

Positionner le support en bois, une œuvre d’art cotée au millimètre, construite par Gerard, en assurant l’horizontalité transversale et une légère pente vers la sortie de la ruche afin que la pluie s’évacue vers l’extérieur. Deux paires d’yeux experts scrutent la bulle du niveau… allez on descend encore un petit peu à droite… Top c’est bon !

 

Poser la ruche sur le support toujours très délicatement, un ajustement au quart de poil du premier coup grâce à la qualité du support. Bravo Gérard

 

Ouvrir la ruche pour enfin libérer ces petites bêtes. Anne a revêtu la combinaison, en effet les sorties de confinement peuvent nous réserver des surprises. Elle retire délicatement la porte et nos abeilles sont libérées. Une nuée d’abeilles  tournicote  autour d’Anne, mais sans vraiment d’agressivité. On se dit que la combinaison était malgré tout nécessaire.

 

Mission accomplie. La ruche verte est dorénavant sous la responsabilité du trio Anne Dupressoir, Dominique Postel et Sophie Just.

 

Il ne reste plus qu’à souhaiter longue vie à cette nouvelle colonie et beaucoup de miel à venir

 

Texte de Dominique


 

ASSEMBLEE GENERALE 2020

L’Assemblée Générale s’est tenue le 11 juin 2020. Elle a eu lieu en vidéo pour cause de pandémie.  La présentation faite par le Bureau a été appréciée.

Broyage des végétaux avec l’appui de la SIOM
Broyage des végétaux avec l’appui de la SIOM

Air France s’est joint à l’association pour cet atelier verger. Au programme : suppression du gui qui colonise les pommiers.

Initiation apiculture, le 2 février 2020

Un atelier d’initiation à l’apiculture s’est tenu le 2 février.  Cet atelier a permis d’accueillir les nouveaux membres : bienvenue à eux !

Les bases de l’apiculture ont été présentées.  

 

La séance a commencé par un atelier de préparation des cadres pour les ruches et s’est terminée par un atelier de dégustation de miel.