Soupe au verger le 16 octobre 2021

Les conditions sanitaires nous permettent de renouer avec

la traditionnelle soupe d'automne de l'association

avec les courges et légumes cultivés par nos jardiniers

 

 

samedi 16 octobre au Verger

 

11h00 préparation de la soupe

12h30 repas partagé

 

avec nos amis de Mon Epice’Rit

 

Apéritifs, salades et desserts à partager sont les bienvenus !

 

Important : Afin d'anticiper la quantité de soupe, inscription préalable souhaitée ici

Rappel : L'association ne fonctionne qu'avec des bénévoles - vous serez bienvenus pour la préparation de la soupe


 

NETTOYAGE ET CUEILLETTE AU VERGER - sept. 2021

 

Le cycle de récolte va commencer Dimanche matin au Verger

 

 

La sortie de l'hiver et le début du printemps ont été difficiles pour le verger:

deux remontées de températures suivies de gelées puis la pluie.

Les arbres les plus précoces n'ont pas ou très peu de fruits

Heureusement d'autres ont résisté comme la rangée des reinettes grises  du Canada.

 

Il nous faut quand même défricher nos arbres adoptés productifs ou non

et bien sûr récolter

 

Première journée de nettoyage/ Cueillette

 Le Dimanche 19 septembre de 9h30 à 12h

 

Deuxième journée de nettoyage/ Cueillette

Le Samedi 25 septembre de 14h à 17h

 

Les pommes récoltées seront réparties entre les adhérents

 Point de Rendez vous jardin dans le verger

Venez avec vos masques 

vos cagettes, escabeau et sécateurs 

(vous pouvez aussi y adhérer et renouveler votre adhésion)

une prochaine journée de cueillette aura lieu le 25 septembre

 

 cagettes basses (de préférence (l*L*h 29*50*9) et escabeau,...."


 

FORUM DE LA TRANSITION ECOLOGIQUE

3 rendez-vous organisés par Igny Vallée Comestible dans le cadre du Forum de la Transition Ecologique à Igny et Vauhallan

 

  1. Mercredi 22 de 15h à 16h et de 16h à 17h : découverte du rucher Saint-Nicolas à Igny (sur inscription dans la limite des places disponibles : communication@vauhallan.fr)
  2. Mercredi 22 à 20h30 et 22h : speed meeting "l'abeille et la ruche", rendez-vous allées des écoles à Vauhallan.
  3. Samedi 25 septembre à 15h et à 16h : visite du jardin et du verger Saint-Nicolas à Igny, rendez-vous sur place au bout de la rue de Bellevue.

 

FORMATION APICOLE

Le groupe rucher de l'association met en place un

cycle de formation apicole

pour tous les adhérents 2021  qui participent à l'activité rucher.

Ce cycle vise à transmettre les bases pour comprendre la vie d'une colonie d'abeilles et acquérir les fondamentaux permettant de participer à la gestion d'une ruche.

Ces formations se tiendront le samedi de 10h à 12h. Elles seront animés gracieusement par les référents rucher sur la base des modules de formation dispensés par Martin Leprêtre dans le cadre du cursus de formation référents pour le rucher des Caves et rucher de Cocagne. Voici les dates et thèmes des sessions jusque fin 2021.

  • samedi 11/09 - les différentes castes d'abeilles / rappel sur le matériel - au rucher St-Nicolas (autre lieu à préciser si météo pluvieuse)
  • samedi 09/10 - le cycle de vie annuel d'une colonie / sécurité du rucher - salle précisée ultérieurement
  • samedi 27/11 - accompagnement de la colonie d'abeilles - salle précisée ultérieurement
  • samedi 11/12 - introduction à la santé de l'abeille avec focus sur le varroa - salle précisée ultérieurement

Vous n'êtes pas obligé de participer à toutes les sessions, les modules sont sensés être indépendants l'un de l'autre.

Pré-inscription obligatoire sur le lien framacalc.


Les semis de tomates du mois de mars ont grandi à l'abri.
Les semis de tomates du mois de mars ont grandi à l'abri.

De mars à mi-avril, le couvain est en forte augmentation. Dès que la météo le permet (15° minimum et pas de vent), nous pouvons ouvrir les ruches et inspecter la colonie. C'est l'occasion d'ajouter de nouveaux cadres pour permettre au couvain de grossir. 


 

ATELIERS JARDIN - Mars 2021

En mars, les ateliers Jardin reprennent  à une fréquence plus grande, tout doit être prêt pour l'arrivée du printemps. Ci-dessous : la grande Butte, la plate-bande le long des pommiers et les semis de tomates


 

ESPEREM AU VERGER - Mars 2021

 En mars, l’association a accueilli vers 10h un groupe d’ESPEREM, association parisienne, dans le cadre d'une formation insertion. Igny Vallée Comestible est partenaire de ESPEREM ARFOG depuis plusieurs années (voir nos partenaires).

  Accompagnée de leur animatrice Aurélia la quinzaine de participants a découvert le verger et les activités de l’association avant de travailler par petits groupes dans plusieurs ateliers animés par des membres de l’association :

  • Désherbage,
  • Travail des parcelles du jardin,
  • Coupe et pose d’osier pour le toit de l’abri, 
  • Coupe et fabrication de pieux pour enclos en noisetiers,
  • Débroussaillage et passage de protection des troncs des pommiers au blanc, …

 Le soleil et la chaleur commandés par Aurélia étaient là ainsi qu’une ambiance amicale et studieuse dans la diversité jusqu’à la fin de journée vers 16h30 avant un retour vers Paris. Merci à tous les participants et à bientôt en mai ou juin.


C'est bientôt la fin de l'hiver. Mars est la période de taille des pommiers et d'entretien (brossage, passage au blanc...). C'est aussi le moment idéal pour entretenir les allées et les abords du verger.

A cette occasion, les nouveaux adhérents viennent adopter leur pommier.

Deux ateliers ont pu avoir lieu, avant confinement, pour ces travaux de fin d'hiver.


Samedi 6 mars, 8 apiculteur.trice.s se sont réunis par une belle après-midi laborieuse : 16 cadres cirés, 3 planchers de ruches nettoyés. Les ruchettes sont prêtes à l'emploi.


11 février : séparation des supports de ruches pour faciliter nos interventions. 

18 février : Gérard et Dominique ont préparé les supports. Et par une journée ensoleillée, les 4 ruches sont installées sur leurs nouveaux supports.

Les abeilles rentrent chargées de pollen.


Récupération du compost près du potager. Lorsque les brouettes sont chargées,  l'équipe se réchauffe en montant la côte vers le rucher.
Récupération du compost près du potager. Lorsque les brouettes sont chargées, l'équipe se réchauffe en montant la côte vers le rucher.
Le compost est ensuite étalé sur les nouvelles parcelles proches du rucher. Elles sont prêtes pour accueillir les graines de fleurs mellifères.
Le compost est ensuite étalé sur les nouvelles parcelles proches du rucher. Elles sont prêtes pour accueillir les graines de fleurs mellifères.


Samedi après-midi, Dominique, Gérard, Bernard, Sophie et Annick ont déplacé la ruche verte sur un emplacement destiné à recevoir les nouvelles ruches en mars.

L'objectif était que Gérard emporte son support pour en refaire un autre à l'identique. Ce nouveau support servira à la ruche rouge sui sera implantée sur la gauche du support commun actuel. Le support commun sera divisé en 3 parties afin de pouvoir tourner autour des ruches. Il sera consolidé par un sixième pied, fabriqué par Dominique.

D'autre part, ils ont délimité 2 zones en haut de la parcelle rucher pour y planter des fleurs et autres plantes mellifère.

Photo 1 : les emplacements du rucher.

Photo 2 : nouvel emplacement de la ruche verte.



 

Meilleurs voeux 2021 !

Chères adhérentes, chers adhérents, arboriculteur.rice.s, apiculteur.rice.s, jardinières et jardiniers.

 

La fin de l'année est pour beaucoup l'occasion de faire un bilan des mois passés. En cette année si particulière l'exercice nous semble d'autant plus important que nous n'avons pas toujours eu la possibilité de nous rencontrer au jardin.

 

Au verger, 2020 fut une bonne année. Entre les périodes de confinement nous avons organisé 3 ateliers pour la taille, l'éclaircissage et l'entretien du verger ainsi qu'une matinée de broyage grâce à l'aide du SIOM. Pour la récolte, 2020 est une année fructueuse, en 3 après-midi nous avons récolté plus d'une tonne de pommes que nous avons en partie fait transformer en compote et pour la première fois en jus de pommes. Le jus a rencontré un grand succès auprès des adhérents, il a été vendu en quelques jours. Des pots de compotes sont encore en vente à l'Epice'Rit de Palaiseau.  L'autre partie des pommes a été distribuée et vendue aux adhérents cueilleurs et aux autres ainsi qu'au Jardin de Cocagne. La Croix-Rouge de Massy-Verrières est venue ramasser des pommes pour partager avec ses bénéficiaires.

 

Le rucher s'est agrandi, nous avons 5 ruches actives sur lesquelles nous avons récolté une vingtaine de kilos de miel. Nous avons organisé une initiation à l'apiculture juste avant le 1er confinement mais nous n'avons pas pu organiser les ateliers de conduite de rucher comme prévu avec les nouveaux apiculteurs, nous réfléchissons à des formations pour l'année 2021.

 

Le jardin a beaucoup souffert du confinement, la période du printemps étant normalement la plus active. Malgré tout, grâce à la ténacité d'une bande d'irréductibles nous avons eu tomates de toutes les couleurs et de toutes les tailles, des courges et autres salades.

 

Enfin c'est le côté animations et rencontres qui a le plus souffert, une année sans méchoui, sans soupe partagée, des rencontres limitées aux ateliers nécessaires à la bonne conduite du verger, du rucher et du potager en portant le masque et en respectant la distanciation sociale. Nous avons eu toutefois la joie d'accueillir les salariés d'Air France avant le confinement notamment pour supprimer le gui des pommiers, une classe de maternelle de l'école La Salles Saint Nicolas pour une découverte des abeilles et les animateurs de la Croix Rouge de Massy-Verrières pour une récolte de pommes.

 

Et pour finir, l'assemblée générale qui est normalement un moment de rencontre et d'échange a dû se tenir en virtuel.

 

En attendant de vous retrouver pour un pot, une soupe, un méchoui ou munis de vos outils pour un des nombreux ateliers que nous ne manquerons pas d'organiser nous vous souhaitons une très bonne année 2021, qu'elle nous permette de partager de nombreux projets et de rencontres au jardin ou ailleurs, qu'elle vous apporte santé, joie et bonheur.

 

Le bureau