Préparation des ruches pour le printemps

Ce dimanche, quelques courageux apiculteurs se sont réunis au rucher pour que les ruches soient prêtes au printemps. 

Au programme : préparation  des cadres pour qu'ils soient prêts à l'emploi lorsque les colonies d'abeille vont se renforcer ; nettoyage des ruches vides pour accueillir de potentiels nouveaux essaims.

MERCI A EUX !

Formation apicole

Le groupe Rucher relance un cycle de formation apicole. Cette formation est ouverte à tous, quel que soit votre objectif (intérêt, mieux comprendre les interventions rucher, devenir référent d'une ruche....).
Les formations ont lieu un mercredi par mois de 18h à 20h à Vauhallan, salle Geneviève Gallois. 
Elles sont animées par des référents/coordinateurs de ruches de l'association. Le cycle de formation comprend 19 modules dont 6 formations pratiques. Vous n'êtes pas obligé de suivre tous les modules, vous venez lorsque vous pouvez (Les 7 premiers modules sont utiles pour bien comprendre les visites de ruche).
Les sessions programmées jusqu'à fin 2023 :
  • module 1 date à définir Vie sociale - les castes
  • 18/10 module 2 Cycle Biologique Annuel
  • 08/11 module 3 Accompagnement d'une colonie
  • 06/12 module 4 Essaimage naturel

 

Récolte du miel 2023

La récolte de cette année a été importante : 31 kg, pour seulement 3 hausses de ruches. La récolte s'est passée dans la bonne humeur.

Avec 15 essaims, dont 9 récupérés suite à essaimages, nous n'avons pu placer que peu de hausses sur nos ruches. Après un essaimage, la colonie se reconstitue et le miel est conservé dans le corps de la ruche. Donc, peu de cadres de miels réservés pour les apiculteurs, par rapport au nombre de ruches. Priorité aux abeilles !

Nouvel essaimage au rucher

La saison était très avancée, nous avons donc été surpris de découvrir un nouvel essaimage en juillet dans notre rucher. L'essaim était placé très haut, et il a fallu beaucoup d'imagination aux apiculteurs pour le récupérer.

Partenariat avec Vauhallan

Dans le cadre du partenariat entre la commune de Vauhallan et l'association Igny Vallée Comestible, un petit groupe de vauhallanais apiculteurs/apicultrices amateur.e.s veillent attentivement sur les 6 ruches installées sur le terrain des jardins partagés en bas de la rue des caves.

Après avoir passé l'hiver bien au chaud dans leur ruche, les abeilles en début de printemps se sentent parfois à l'étroit et décident tout naturellement qu'une partie de la colonie doit s'envoler vers un autre lieu pour pouvoir s'y développer à son aise. La reine et une suite de 15.000 à 20.000 abeilles (une ruche peut héberger jusqu'à 50.000 abeilles) partent alors à la recherche d'un nouvel endroit propice au développement d'une nouvelle colonie : c'est l'essaimage!!!

Les abeilles vont choisir une belle journée pour quitter la ruche, généralement entre fin avril et début mai, aux heures les plus chaudes, entre 10h et 16h. Elles iront se poser temporairement sur un mur, dans un arbre, dans un jardin... en attendant que les "éclaireuses" reviennent leur indiquer l'endroit le plus approprié pour construire leur nouvelle colonie.  

Si un jour un essaim venait à se poser chez vous, pas de panique :  c'est impressionnant, le bourdonnement est intense, mais les abeilles en essaimage sont inoffensives car gorgées de miel pour survivre sans réserve pendant quelques jours. Elles n'attaquent pas, elles ne piquent pas.

Contactez immédiatement l'association : l'essaim repart généralement au bout de quelques heures.

 

Surveillance des essaims - mai 2023

En mai, les ruches sont sous haute surveillance. A minima, tous les week-end, l'équipe est au rucher :

  • Vérification que les nouveaux essaims récupérés se portent bien  -  présence de couvain, transfert vers de nouvelles ruches, ajout de cadres.
  • Vérification des anciens essaims  - présence du couvain, ajout de hausses sur les ruches.
  • Préparation des ruches, ruchettes et des cadres.

L'essaim de l'abbaye de Vauhallan

L'équipe a été contactée par les soeurs de l'abbaye de Vauhallan : un essaim s'était réfugié sous les tuiles du cloitre. Lors de leur essaimage, les abeilles avaient élu domicile près de ce jardin, idéal pour les butineuses. Mais le passage devenait risqué pour les soeurs. L'équipe rucher est donc intervenue pour récupérer cet essaim et le déplacer au rucher St Nicolas.

Les essaimages - avril mai 2023

Cette année, les essaimages ont été nombreux : 6 essaims récupérés près de notre rucher ! A cela s'ajoute les 2 divisions artificielles effectuées. L'équipe du rucher était en surveillance constante de fin avril à début mai pour repérer les essaimages. Les alertes se sont succédé ! La majorité des essaims a été trouvée dans des arbres. Nous avons plus que doublé le nombre de nos ruches.Il a fallu se doter de matériel supplémentaire. Dominique a préparé de nouveaux supports de ruches.

Opération bucheronnage

Un sapin mort est tombé sur le rucher. Heureusement, les ruches ont été épargnées.

Mais une mission bucheronnage pour Agnès, Bernard et Dominique qui ont dégagé le rucher.